logo
01-Amenagement-Urbain-Port-Louis-Ile-Maurice-Atela-Architectes
02-rvb-Amenagement-Urbain-Port-Louis-Ile-Maurice-Atela-Architectes
03-Amenagement-Urbain-Port-Louis-Ile-Maurice-Atela-Architectes
04-rvb-Amenagement-Urbain-Port-Louis-Ile-Maurice-Atela-Architectes

Aménagement urbain

Port Louis, Ile Maurice

Maître d'ouvrage :

 Ville de Port Louis

Maître d'œuvre :

 Atela Architectes / Mathieu Andrieu / Iman Morshedi

Programme :

 Aménagement urbain

Statut :

 Concours 2004 - Mention Honorable

Description

Tous les chemins mènent à Port Louis.

Le réseau routier et autoroutier mauricien est essentiellement centré sur la capitale de l’île, Port-Louis. Cette configuration entraîne une juxtaposition des trafics interurbains et des circulations locales, les rues de la cité s’en trouvent saturées. 

Contournement premier et desserte périphérique.

En réponse à l’engorgement quotidien des accès principaux et du centre ville de Port-Louis, le projet propose de distinguer les flux globaux et locaux. Il s’agit de séparer les usagers devant uniquement traverser la capitale de ceux souhaitant y stationner. 

L’étude d’un tunnel qui vise à résoudre ce problème est actuellement en cours. Le projet urbain proposé invite, quant à lui, à mettre en place une bretelle de contournement par le nord afin de décongestionner l’axe nord-sud. Cette solution est moins couteuse et plus démonstrative. 

En repoussant la circulation automobile aux frontières extérieures de Port Louis, nous proposons une solution flexible à même de servir à la fois les intérêts d’un pays et ceux de sa capitale. Pont routier et périphérique s’allient pour rendre le centre-ville au piéton mauricien.