Notre proposition s’appuie sur le concept de maisons de ville. Cette figure urbaine se caractérise par un alignement affirmé sur l’espace public et une figure à redents vers les jardins privatifs.
Nous proposons d’adopter une attitude claire par rapport à l’espace public. Nous préconisons une rue très urbaine, sans espaces résiduels susceptibles d’être sources de nuisances diverses, (remisage, parking indésirable, dégradation…). Nous ne voulons pas d’une rue où se succèdent des courettes mal éclairées qui deviendront des parkings à ciel ouvert ou des lieux de remisage.
Cette attitude nous semble la plus juste dans ce site car elle permet de constituer un véritable îlot urbain dans un site dense. Nous répondons ainsi à une volonté de recomposer la ville à partir des qualités de l’espace public avec des figures urbaines claires.
La constitution d’un front urbain continu permet de favoriser l’intimité des espaces extérieurs privés des maisons. Il permet également qu’aucune place de parking privé ne soit visible depuis la rue. La rue des Escholiers ainsi que la nouvelle voie sont ainsi clairement constituées avec des qualités urbaines nécessaires dans un tissu lâche.