logo

Restructuration d’un château

Meslay-le-Vidâme, France

Maître d'ouvrage :

 Privé

Maître d'œuvre :

 Atela Architectes

Surface :

 7112 m² m²

Programme :

 Réhabilitation d’un château, de ses ateliers et de ses pavillons. Construction d’un espace de réception et d’une piscine couverte & spa.

Statut :

 DET en cours

Budget :

 12 M € H.T.

Description

Le projet architectural consiste en la remise en état du château de Meslay-le-Vidame tel qu’il était présenté antérieurement à son activité éducative pour en faire un centre de réception. Diverses activités liées à la célébration de mariages, aux comités d’entreprise, à l’activité hôtelière y seront présentées. Le corps historique du bâtiment sera restauré de manière à sublimer le lieu pour le rendre attractif et plaisant. Les parties aménagées dans les années 60 en lien avec l’ancien lycée professionnel seront réhabilitées pour créer diverses salles de réception selon les besoins du programme. Elles respecteront l’esthétique du château de manière à s’intégrer dans son paysage.

Le projet architectural sera développé de manière respectueuse pour l’environnement bâtit, aussi toute modification architecturale impliquera la plus grande discrétion pour ne pas dénaturer le patrimoine existant. La superficie du terrain permet de disposer les programmes de façon à distancer le voisinage des réceptions. La volonté est d’accorder évènements et authenticité afin de créer un lieu de vie dynamique pour le village et ses environs.