logo

26 Logements

Saclay, France

Maître d'ouvrage :

 Osica

Maître d'œuvre :

 Atela Architectes

Surface :

 1547m² m²

Programme :

 Logements neuf

Statut :

 Concours

Budget :

 2.7M€ H.T.

Description

Le projet de construction de 26 logements rue Arthur Rimbaud se situe sur une parcelle stratégique pour Saclay. Cette parcelle marque l’entrée du Val d’Albian, elle articule la zone pavillonnaire avec le grand paysage du plateau. Elle est visible de loin depuis le sud et le nord sur la route d’Orsay.

Nous avons cherché une expression architecturale intemporelle, articulée avec le caractère domestique et urbain de la zone. La volumétrie générale du projet est guidée par ces principes de rapport aux contextes urbains et naturels et par la recherche des meilleures qualités pour les logements :

1 – Le programme est organisé dans la longueur de la parcelle. Cette implantation en longueur permet d’ouvrir au maximum le bâtiment vers le sud en direction des espaces agricoles et de dialoguer avec le paysage.

2 – La toiture en pente est asymétrique

3 – Cette asymétrie insiste sur l’horizontalité des perspectives paysagères au sud et de donne un profil plus vertical et urbain en rapport avec le rond point au nord.

4 – La forme en longueur se déhanche pour créer plus de situations d’angle (recherche de doubles orientations)

5 – Le volume ainsi constitué est évidé, créé des loggias et des patios, et offre des espaces extérieurs à tous les logements.

6 – Sur la façade nord, des chien-assis rythment la façade, affirment la verticalité de cette façade pour lui donner un caractère plus urbain tout en respectant les hauteurs du PLU.

7 – Cette volumétrie dégage des espaces paysagers qualitatifs et variés, jardin, noues paysagères, talus, parking paysager …

Process
  • Plan RDC
  • Plan R+1
  • Plan R+2